Animaux de compagnie : leurs bienfaits thérapeutiques

Animaux de compagnie : bienfaits thérapeutiques et impact positif

S’il arrive par moments que nos animaux de compagnie nous font des siennes, il est important de connaître tout le bien qu’ils nous procurent régulièrement. 

En effet, sans le savoir, les animaux de compagnie contribuent grandement au bien-être de leurs maîtres, et ce, de différentes manières. De simples sentiments de paix jusqu’au soin de différentes maladies, les animaux de compagnie peuvent réaliser de vrais petits miracles. 

Les bienfaits corporels

Selon différentes études menées aux quatre coins du monde, les animaux de compagnie auraient la capacité de nous soigner ou de renforcer notre corps. On compte à ce jour plusieurs bienfaits avérés prodigués par les animaux.

Renforcement du système immunitaire

Selon des analyses et des études faites, un foyer possédant au moins un animal de compagnie aurait beaucoup moins de problèmes au niveau de la santé que les foyers ne possédant aucun animal de compagnie. 

Toujours sur cette étude, les animaux de compagnie posséderaient la capacité de réduire les risques de troubles cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol.  

Il est aussi dit que les adultes et les enfants jouant régulièrement avec des chiens ou des chats se verraient être renforcés et partiellement immunisés à diverses maladies grâce à un système immunitaire plus renforcé.

La tortue est d’ailleurs connue pour pouvoir réduire les risques d’allergies et d’asthmes des enfants au sein du foyer où elle se trouve. 

Prévention des maladies cardiaques

De plus, ces animaux et plus précisément les chiens, auraient la capacité de détecter les éventuels problèmes cardiaques et cardio-vasculaires de leurs maîtres, et ce, sans que les scanners médicaux ne puissent le faire.

Sources d’énergies vivantes

Les animaux de compagnie arriveraient également à véhiculer de l’énergie positive à leurs maîtres et à booster et revitaliser les personnes qui les entourent. 

Les bienfaits psychologiques

Si les animaux domestiques produisent de nombreux bienfaits au niveau du corps, les vertus psychologiques et morales prodiguées par ces derniers n’en sont pas moindres. 

Antistress naturel

Il est dit que les animaux de compagnie auraient la capacité de réduire, voire éliminer tout type de stress présent dans l’être humain. En effet, la présence de ces animaux aiderait grandement à calmer les adultes et les personnes âgées tout en procurant un fort sentiment de bien-être à ces derniers. 

Favorise le développement psychologique

Les animaux tels que les chiens développeraient la psychologie des enfants, et ce, de manière positive. 

En effet, il a été dit que les chiens arriveraient à faire s’épanouir davantage les enfants et les aideraient à grandir et à mûrir dans les meilleures conditions. 

Sources de bonheur sur pattes 

En plus de pouvoir réduire le stress, de fortifier le corps et de prévenir de différentes maladies, les animaux de compagnie auraient la capacité de tout simplement rendre heureux le foyer où ils se trouvent. 

Des animaux qui sauvent des vies

En plus de pouvoir soigner ou rendre heureux leurs maîtres, les animaux de compagnie sauvent directement des vies. Les exemples les plus parlants concernent les chiens, qu’ils soient sauveteurs ou non. De nombreux cas de chien sauvant leurs maîtres d’un arrêt cardiaque en prévenant des gens sont nombreux. 

Si par moment, nos animaux de compagnies nous submergent avec leurs caprices, il ne faut pas oublier tout le bien qu’ils nous prodiguent.