Le Coronavirus a-t-il impacté les refuges pour animaux ?

Impact du coronavirus sur les refuges animaliers : analyse

Le contexte sanitaire crée par l’arrivé du Covid-19 a fait que la plupart des sociétés ont subi des pertes et beaucoup de difficultés. Ils ont alors dû s’adapter à cette crise virale afin de pouvoir survivre. Ce fut le même cas pour les animaleries et autres refuges pour animaux, même si les mesures ayant été prises par ces derniers étaient assez différentes des autres structures.  

Quels ont été les effets du Coronavirus sur les refuges ? 

Si le Coronavirus a pu atteindre les grandes sociétés, il en a été de même pour les petites sociétés et celles qui sont plus spéciales comme les refuges animaliers. 

Dans le cas des refuges, certains ont dû fermer dû à la saturation. En effet, durant la période de crise engendrée par le Covid, les refuges ont été fermés au public. Cela a eu pour effet d’empêcher toute adoption, tandis que des animaux venaient en surnombres pour remplir les quelques places vides au sein des refuges. 

Effet social

D’autant plus qu’il y eut des cas où les animaux eux-mêmes étaient porteurs du virus, à l’exemple d’un refuge à Hong Kong où un berger allemand et un loulou de Poméranie ont été infectés. Même s’il n’y avait aucune preuve que les animaux puissent transmettre le virus à l’être humain, cela n’a pas empêché l’arrivé d’un vent de panique qui restreignait encore plus les possibilités d’adoptions.

Effet économique 

Le Covid-19 a également eu des effets négatifs sur l’économie des refuges. En effet, dû au nombre grandissant d’animaux qui remplissent les refuges, la quantité de nourritures pour les animaux a dû être augmentée. Les dépenses en nourritures ont également dû être revues à la hausse.  

Comment les refuges ont réagi par rapport aux effets du Covid ?

Si certaines entreprises ont pu survivre grâce à différentes stratégies, ça a été plus difficile pour le cas des refuges pour animaux. Certains refuges, par manque de possibilités et de ressources, ont dû fermer boutique.

Quelques refuges ont toutefois pu minimiser les pertes et survivre malgré tout. Ayant mis en place des mesures proposant des rendez-vous individuels, quelques adoptions ont pu se faire. D’autres ont pu survivre grâce à leurs ressources et fonds mis de côté en attendant que la crise s’arrête. 

Le Coronavirus, a-t-il toujours un impact sur l’adoption d’animaux actuellement ?

Il est à nouveau possible d’adopter des animaux. Le Coronavirus ayant déclenché une plus grande accumulation d’animaux au sein de refuges, les choix sont d’autant plus élargis. 

Même si le Covid continue d’exister, il n’a plus de grande incidence sur les activités des refuges. Toutefois, le nombre d’animaux abandonnés ne cesse d’augmenter. Malgré tout, les adoptions se poursuivent et permettent à des animaux de trouver des maîtres et à d’autres d’être accueillis dans les refuges. 

Actuellement, il est possible de dire que le Covid ne touche plus autant les refuges. Ainsi, la plupart des refuges reprennent leurs activités normales et sont arrivés à remonter la pente. 

Conclusion

Il est clair que le Coronavirus a eu de grands effets sur les activités des refuges. Cela montre qu’aucune structure n’est à l’abri d’événements incontrôlés. Toutefois, cela prouve également que les animaux se doivent d’être recueillis, nourris et protégés, non pas seulement par de grandes institutions, mais par tout le monde.