Si certaines personnes aiment les chiens, rongeurs et autres volatiles, d’autres préfèrent s’occuper d’animaux plus exotiques tels que des reptiles, à l’instar des serpents.
Si c’est votre cas et que vous voulez acquérir et entretenir ce genre de reptile, vous tombez bien. Nous allons vous dire tout ce dont vous avez besoin de connaître en rapport à ces petites bêtes haut en couleur.
Si les serpents ont généralement une image menaçante, et même dangereuse, ils ne sont pas que ça et présentent des atouts non négligeables.
En effet, ces reptiles disposent de plusieurs bienfaits qu’il vous faut connaître afin de comprendre à quel point les serpents sont des animaux fascinants.
En effet, les serpents sont connus pour être facilement dressés. S’ils ne sont pas particulièrement affectueux au premier abord, le dressage continu de ces reptiles permet de créer chez eux, une forme d’attachement et d’affection envers vous.
S’il est vrai que les serpents se déplacent en rampant dans le sol, ils sont généralement propres.
Il faut savoir que ces reptiles ne dégagent pas d’odeurs corporelles et détestent la salissure. Leurs écailles leur permettent de faire glisser et s’écouler la poussière et les saletés, leur permettant alors d’être propres sans grands efforts.
Les serpents n’ont pas besoin d’être nourris tous les jours, ce qui réduira grandement vos dépenses et son entretien.
De plus, ils n’aiment pas particulièrement le bruit et préfèrent être au calme pour dormir ou prendre un bain de soleil. Aussi, vous n’aurez pas besoin de mobiliser un grand espace pour l’héberger. Enfin, les serpents n’ont pas besoin d’être promenés régulièrement, des sorties périodiques seront alors suffisantes.
Même si les serpents sont des animaux relativement faciles à entretenir et à vivre, il est nécessaire de suivre quelques consignes afin d’assurer le bien-être de l’animal.
Ainsi, l’animal doit être nourri au moins une fois par semaine. S’ils peuvent ne pas être nourris régulièrement, il faudra tout de même veiller à ce qu’il consomme la quantité de nourriture nécessaire. Par contre, veillez à toujours mettre un récipient d’eau propre tout près.
Ensuite, l’animal doit avoir un endroit précis où vivre. Si c’est vrai que cela n’exige pas une grande place, il est toutefois important de le mettre dans une cage adaptée ou un terrarium qu’il vous faudra nettoyer assez régulièrement.
Au niveau de la santé, il vous faudra l’emmener chez un vétérinaire au moins une par an afin de veiller à ce qu’il se porte bien. Ajouté à cela le fait que l’animal a besoin de vitamines pour le booster et assurer sa santé.
Si les serpents sont des animaux intéressants, il vous est nécessaire de choisir le type de serpent à acquérir.
Ainsi, s’il s’agit de votre toute première adoption animalière, nous vous conseillons le Milk Snake. Ce type de serpent est simple à dresser et est doté d’une capacité d’adaptation assez rapide. En plus de cela, ce serpent a une longévité de plus d’une décennie.
Pour un reptile plus exigeant, le King snake ou le Corn snake sont parfaitement adaptés. En plus de disposer de caractéristiques et de besoins semblables au Milk snake, ce type de reptile a en plus besoin d’un espace avec une température précise, soit de 27 à 32 °C degrés et vers 25 °C le soir.
Si toutefois, vous voulez des serpents, il vous sera nécessaire de vous informer. En effet, les types de serpents pouvant être adoptés sont nombreux et il n’en tient qu’à vous de trouver celui qui vous est adapté.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils et des offres exclusives.