Au cas où vous ne le saviez pas, les chats sont les animaux domestiques préférés des français. Bien loin devant les chiens, les petits félins investissent les maisons, les appartements et les villas de campagnes dans l’Hexagone. Si vous envisagez d’adopter un chat, il est aussi important de choisir une race adaptée à votre logement et à votre style de vie. C’est dans cette optique que nous allons essayer de vous accompagner dans cet article.
Il existe des chats qui sont d’origine sociables. Pour une vie en famille, il serait donc important d’opter pour un félin adapté. Parmi les races qui correspondent particulièrement à une vie en collectivité, nous pouvons par exemple citer l’Abyssin, le Sacré de Birmanie, le Siamois ou encore l’Oriental.
Ici, il sera important de choisir la bonne race car votre chat devra créer de bons liens avec les adultes et les enfants. D’un autre côté, il faudra aussi penser à l’entretien du félin. A titre d’exemple, les chats à poils long comme le Persan demanderont des nettoyages et des toilettages plus réguliers qu’un Siamois.
Vous habitez en campagne ? Vous avez une résidence secondaire que vous occupez chaque mois ? Dans ce type de situations, il sera préférable d’opter pour un chat aventurier. En effet, il existe des félins qui adorent chasser, se balader dans la nature et surtout respirer l’air frais.
Parmi les races idéales pour une vie en campagne, nous pouvons par exemple citer le Main Coon, le Sibérien ou encore le Chat des Forêts norvégiennes. Pour vous, il sera toujours plus agréable d’avoir un compagnon lorsque vous aurez besoin de vous ressourcer dans votre deuxième maison.
D’un côté, le choix de la race dépendra également de votre style de vie et de vos préférences. En effet, il est tout à fait normal d’avoir vos propres goûts en ce qui concerne les critères physiques de votre futur animal de compagnie.
D’une autre part, vous allez aussi devoir vous poser les bonnes questions. Vous préférez un chat calme ou agité ? Quelles sont les particularités que vous recherchez chez un félin ? Quel est le mode de vie d’un chat qui correspondrait plus à vos habitudes et à votre environnement ?
Au niveau de l’entretien, il faudra prendre en compte un élément important. En effet, un chat à poils longs aura par exemple besoin d’un toilettage quotidien afin d’éviter la formation des nœuds. Si vous choisissez un Persan, il faudra prendre soin de le brosser tous les jours. Le Persan présente la particularité d’être assez calme. Avec lui, vous avez la garantie de passer des moments doux, apaisants et agréables.
Le sphinx est une race qui s’habitue aussi bien à une vie en appartement ou dans une maison avec jardin. Comme le Persan, il devra aussi être entretenu régulièrement par l’intermédiaire de bains hebdomadaires.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils et des offres exclusives.