Que ce soit pour sa facilité d’entretien, ses nombreuses vertus thérapeutiques et sa capacité à se faire aimer par les personnes, nombreuses sont les raisons pouvant justifier l’adoption d’une tortue. La question est de savoir quel type et espèce de tortue adopter ?
Ne vous inquiétez pas, que vous soyez déjà expérimentés ou que vous venez tout juste de débuter, nous allons vous guider et vous indiquer la tortue domestique idéale et adaptée à votre situation.
Il se peut que vous vous demandiez pourquoi il est efficace d’adopter une tortue, c’est totalement normal. À travers ces nombreuses raisons, vous allez découvrir en quoi l’adoption de tortues est très intéressante et pourra influer positivement sur votre vie.
En général, une tortue n’a besoin au maximum que d’un terrarium afin de vivre paisiblement. Contrairement aux niches et autres demeures pour animaux, ce terrarium ne demande pas un grand espace afin d’être mis en place.
Ainsi, même en appartement, il vous sera possible d’y installer un assez grand terrarium pour assurer le confort et le bien-être de votre animal.
Les tortues sont connues pour avoir la capacité d’absorber les différents éléments néfastes environnants comme l’air polluant, les gaz et autres virus. Aussi, ces animaux sont réputés pour améliorer l’hygiène de vie de leurs maîtres en absorbant et en éliminant divers types de maladie.
En plus de cela, certains types de tortues sont particulièrement connus pour avoir des effets positifs l’état de santé des asthmatiques. En effet, plus une tortue est proche d’une personne atteinte d’asthme et plus cette personne ira mieux. Cela est d’autant plus suggéré lorsqu’il s’agit d’enfants et de jeunes.
Si l’on parle du fait le plus connu concernant ce reptile, l’on peut énoncer sa très grande longévité. En effet, la plupart des tortues peuvent vivre très longtemps, allant même jusqu’à une centaine d’années.
Ajouté à cela une grande protection que lui confère sa solide carapace et vous pourrez être pleinement rassuré sur la vie et la santé de cet animal. En plus de cela, les tortues tombent très rarement malades et ne sont généralement pas affectées par la majorité des bactéries et virus.
S’il existe bel et bien plusieurs espèces de tortues, il vous faudra choisir efficacement celle que vous allez adopter en fonction de votre situation, expérience et ressources.
Ainsi, s’il s’agit de votre première adoption animalière, vous pouvez opter pour la tortue Herman, cette espèce de tortue est particulièrement connue pour être autonome et pratique. Concernant son alimentation, elle est tout sauf difficile, adorant volontiers les salades, fruits, et même plusieurs types de feuilles. En plus de sa grande longévité (40 ans), cette espèce est également vantée d’avoir la capacité de réduire l’asthme et d’améliorer la santé des personnes qui l’entourent.
Si vous êtes plus téméraire et voulez une tortue plus exigeante, vous pouvez prendre la tortue Testudo ou la tortue Geochelone. Si la première est assez facile à élever en dépit de sa grande taille, la deuxième est un peu plus exigeante, que ce soit au niveau de la nourriture et de l’espace. Ainsi, vous devrez alors mobiliser un peu plus d’espaces et de ressources pour garantir leur bien-être.
Dans le cas où vous auriez déjà de l’expérience en matière d’adoption, la tortue de Horsfield vous conviendra parfaitement. En plus de cela, il vous faudra également les conseils et les suivis d’un vétérinaire ou d’un professionnel en la matière.
Enfin, si ce sont les espèces aquatiques qui vous intéressent, vous pourrez très bien choisir la tortue de boue rayée ou la tortue d’Ocadie. Bien qu’ils nécessitent tout deux des efforts et attentions supplémentaires en raison de leurs conditions de vie aquatique ou semi-aquatique, ils s’adaptent facilement à leurs maîtres et ne demandent pas autant d’efforts qu’il n’y paraît.
Voilà autant d’espèces que de choix à
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils et des offres exclusives.